Alimentation santé nature

Un trio au coeur de mon activité 

Qui suis-je? 

Je trouve toujours très important de savoir quel professionnel vous allez rencontrer dans votre futur stage, atelier.

Je suis Jean-Noël Motay, 39 ans , amoureux de la nature,  et de transmission.

Je suis passionné de cuisine, de santé dans l’alimentation comme vous l’aurez compris.

Attentif à l’empreinte écologique, il est essentiel pour moi de valoriser les produits de nos producteurs qui œuvrent pour une alimentation durable et locale de qualité, une alimentation de saison .  Et qui dit durable, dit zéro déchet et anti-gaspi! Je m’intéresse  de près aux façons de valoriser l’ensemble des produits en cuisine ( un crumble avec des carottes, un pesto avec les fanes….) ou encore utiliser des matériaux plus durables dans nos cuisines.

Quelles sont mes valeurs ?

Curieux de nature , mes formations et ateliers sont volontairement tournés vers une ouverture à la diversité alimentaire  , vers le respect de la nature, du vivant, de notre terre avec davantage de végétaux . C’est une cuisine avec cette ouverture aux cultures du monde .

Passionné de santé et de bien-être, j’ai rejoint un collectif de thérapeutes hébergés au sein de la maison de bien-être Cap Ker Zen . Je me retrouve dans les valeurs de collectif, d’entreprendre ensemble et de développement personnel .

Pour faire lien avec la santé, grâce ma spécialisation suivie auprès de Brigitte Mercier Fichaux sur les pathologies, au delà des cours sur le mieux manger , vous allez trouver également des cours de cuisine spécial santé et mieux être pour les personnes atteintes de pathologies (hypersensibilité intestinale, cholestérol, diabète,  …)  . De plus, pour mettre davantage de compétences au service de ceux en ayant le besoin, j’ai décidé de compléter mon cursus par un diplome universitaire suivi à distance avec la Fac de médecine Rennes 1  en nutrition, maladies métaboliques sur l’année 2022/2023 

En suivant  des formations et ateliers auprès de moi, votre « boîte à outil cuisine » et votre autonomie  s’ élargiront et vous découvrirez de nouveaux ingrédients, de nouveaux repères, d’autres façons de cuisiner complémentaires à ce que vous connaissez déjà ou pas. Il est question ici d’ouvrir le terrain de jeu et le champ des possibles sur les façons de consommer moins de protéines animales, utiliser simplement les alternatives en cuisine. 

Pourquoi ai-je rejoint Elan créateur ?

Pour retransmettre tout mon savoir faire acquis au fil de mes expériences  , de mes rencontres, et vivre de cette activité pleine de sens pour moi, j’ai créée il y a quelques années mon activité « cuisinons au naturel « , hébergée chez Elan créateur , coopérative de l’économie sociale et solidaire  , croyant profondément aux valeurs du faire ensemble et du collectif .

Qu’allez vous trouver dans mes cours de cuisine?atelier-de-cuisine-alimentation-santé-nature

Dans mes formations, ateliers, j’ai à cœur d’y mettre de la convivialité et du partage autour de préparations gourmandes , partager des émotions autour d’un repas nourrissant.

C’est avec bonheur que je vois s’opérer progressivement ces changements alimentaires chez les particuliers, chez les professionnels, par des nouvelles résolutions à apporter à leur menu construit des alternatives aux protéines animales, une vraie diversité alimentaire ouverte. 

J’adore apprendre pour me nourrir et pour retransmettre par la suite. La diversité des approches pédagogiques , comme vous le verrez sont au rdv que ce soit dans mes ateliers ou encore dans ces formations destinées aux professionnels pour les accompagner dans ces changements alimentaires en cours . 

Pourquoi je suis animateur et formateur de cours de cuisine ?

Je suis passionné par la nutrition, la santé et plus particulièrement par la santé par les plantes (l’herboristerie !) découvert il y a quelques années lors de mon expérience à la pépinière de plantes sauvages et médicinales « floridéo » chez Thao N’Go à Bruz . L’intention dans le futur est également de mettre en place des  des formations et ateliers en herboristerie. Je suis persuadé que faire le choix d’une alimentation de qualité avec davantage de végétal , de diversité est une des clés de la santé. 

Pour finir cette présentation, j’aime jardiner. Je me nourris par ce lien à la terre , lien que je retrouve dans mon réseau de producteurs. Je fais partie d’une association « la communauté du poireau » à l’Hermitage , soutenant des valeurs environnementales,  et de jardinage au naturel.

 

Mon activité est hébergée au sein d’Elan                              Créateur Rennes